Quelle est votre couleur ?

Quelle est votre couleur ?

Les couleurs influent sur l’humeur et le comportement. Et, hormis le fait que de nombreux aspects dans un restaurant jouent un rôle dans l’expérience du client, celui de la couleur est essentiel. Pour proposer une réflexion autour des couleurs, Tork a utilisé la technologie Brain wave afin de mesurer la manière dont les clients réagissaient aux différentes couleurs.

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L’expérience des couleurs en restaurant

16 clients équipés de détecteurs d’ondes cérébrales ont été exposés à 8 environnements déclinés en 8 couleurs différentes. Chaque décor de restaurant était composé d’éléments entièrement recouverts d’une couleur monochrome – des murs aux sols en passant par les meubles et les articles de table. 
 
Pour chaque expérience de couleur, il a été demandé aux clients de goûter une boisson et un macaron miniature – identiques en tout point excepté pour la couleur, qui était assortie à celle du restaurant. Pour chaque décor, l’activité cérébrale et les battements cardiaques ont été mesurés, et un questionnaire a été distribué pour répertorier les réactions des participants. Toutes les données de l’expérience ont été analysées pour créer un profil pour chaque couleur.

Vert méditatif

Les ondes cérébrales indiquent une qualité revitalisante pour la couleur verte, qui entraîne une relaxation réparatrice et une amélioration du système immunitaire. Les battements cardiaques se situaient en dessous de la moyenne pour cette pièce. De plus, la couleur verte était décrite comme relaxante, apaisante et accueillante. Elle était perçue comme adaptée pour le déjeuner ou le café avec des personnes que vous connaissez bien. Un environnement dans lequel récupérer et se ressourcer, plutôt qu’un lieu festif ou romantique.

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Orange heureux

Partout, la couleur orange a une connotation moderne et plaisante généralement associée à des expériences joyeuses en compagnie des enfants et des amis. Cependant, la couleur orange peut également être perçue comme peu romantique, stressante et peu luxueuse. Les ondes cérébrales et les battements cardiaques montrent que la couleur orange peut constituer un choix plus neutre comparé à d’autres couleurs fortes comme le jaune. L’orange affiche également des indications moyennes d’ondes gamma, associées à l’apprentissage et au traitement des informations.

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Noir sophistiqué

Le noir est la couleur de la complexité. Il est perçu comme luxueux, moderne et sophistiqué mais également peu accueillant et un peu ennuyeux. Le noir est nettement perçu comme une couleur adaptée aux dîners ou apéritifs sophistiqués – le type d’événements auxquels vous n’emmenez pas les enfants. Les résultats des ondes cérébrales indiquent de hauts niveaux de créativité et d’excitation, mais aussi des niveaux de concentration inférieurs – rendant cette couleur moins souhaitable pour les rencontres d’affaires.

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Jaune palpitant

Le jaune est une couleur ludique et excitante, adaptée à un environnement stimulant. Les résultats des ondes cérébrales indiquent des états d’excitation et d’éveil plus élevés, mais dans les cas extrêmes, des niveaux de stress également supérieurs. De même, les battements cardiaques moyens et maximums étaient élevés pour le jaune. La couleur était perçue comme adaptée pour le petit-déjeuner, pour bien commencer la journée et donner de l’énergie le matin. Le jaune était également la couleur préférée pour les lieux destinés aux enfants.

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Rouge romantique

Le rouge se démarque et provoque des émotions puissantes plutôt que de se fondre dans le décor. Le rouge donne des indications élevées au niveau des ondes delta et thêta du cerveau – révélateur d’un lien émotionnel fort et de hauts degrés de créativité. Les battements cardiaques étaient également élevés, indicatifs d’un environnement stimulant. Sans surprise, le rouge était fortement associé à la romance et aux apéritifs pris en soirée. D’autre part, le rouge présente également un côté amusant et excitant.

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Bleu calme

La couleur bleue offre des indications élevées dans la gamme delta, révélatrice d’une profonde détente. Les ondes thêta indiquent également une créativité et un engagement émotionnel élevés. Ceci concorde avec la description de la couleur bleue comme accueillante, calme et relaxante. Le bleu était perçu comme adapté pour un lieu familial où prendre le café ou le petit-déjeuner, mais moins approprié pour un restaurant de luxe ou un lieu de rencontres d’affaires.

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Marron traditionnel

Le marron a donné des résultats peu élevés dans la majorité des longueurs d’onde, indiquant une couleur neutre. La longueur d’onde delta et les résultats des battements cardiaques suggèrent également que le marron semble favoriser la relaxation. Le marron est perçu comme une couleur traditionnelle, neutre et relaxante. Le marron n’est peut-être pas le meilleur choix pour créer des expériences stimulantes, mais il est perçu comme une bonne couleur pour des lieux plus traditionnels, et facile à accorder à d’autres couleurs.

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Blanc luxueux

Le blanc s’est distingué en produisant des indications faibles pour toutes les longueurs d’onde – indiquant une couleur neutre et une « toile vierge » pour les expériences des clients. Il était également perçu comme la meilleure couleur pour les rencontres d’affaires. Le blanc est considéré comme une couleur luxueuse et moderne, mais il donne des résultats médiocres en termes d’émotions suscitées, comme l’amusement 
et l’excitation. C’est donc une couleur adaptée à la création d’environnements neutres permettant de se concentrer sur la tâche à accomplir.
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Préparation de lancement de l’expérience des couleurs

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Des macarons de huit couleurs différentes, mais au goût identique – servis dans tous les environnements de couleur utilisés pour l’expérience

Théorie des couleurs

« Goethe a créé la première théorie sur la couleur en 1810. Il ne s’agit pas de remettre en question la théorie existante, mais plutôt d’y contribuer en apportant des informations supplémentaires sur les couleurs, dans le cadre d’un environnement de restauration », affirme Catherine d’Hubert, Responsable Assortiment Europe pour les articles de table chez SCA Tork.

Trouvez votre couleur !

Les résultats ont été transposés en guide couleur pour votre restaurant


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