Lire la vidéo Tork_SmartOne_toiletpaper_dispenser_500x500.jpg

L’intérêt de Tork SmartOne® pour les établissements de santé

Les établissements de santé partagent des valeurs communes avec la marque Tork. L’enjeu est clair : être irréprochable sur l’hygiène pour éviter la transmission des germes et limiter les maladies nosocomiales.

TORK et la lutte contre les infections nosocomiales

Que savons-nous des infections nosocomiales ? Qu’elles sont contractées dans un établissement de santé, principalement de façon manuportée, qu’elles sont liées à des germes provenant de l’environnement, des professionnels ou encore des visiteurs.
C’est, entre autres, parce que ces infections existent que Tork ne cesse d’investir et d’affirmer son engagement à élever les standards en matière d’hygiène. 
N°1 en France, en Europe et dans le monde, la marque Tork ne se contente pas de proposer des équipements aux professionnels de la santé publique et des autres secteurs, elle questionne son sujet en échangeant de près avec les institutions françaises et l’ONU à travers le programme « Hygiene Matters ». L’une des nombreuses facettes de son rôle d’acteur social soucieux d’élever les standards d’hygiène et de santé de notre quotidien.
 
Prévention et éducation 
 
En ce sens, le travail de prévention et d’éducation est primordial. Le public et le personnel soignant ont développé au fil des années une conscience des risques face aux nombreux germes existants. Ainsi, lavage des mains, utilisation de savon, séchage des mains avec un essuie-mains en papier à usage unique et gel hydro-alcoolique sont devenus des réflexes. 
Néanmoins, le risque lié à la présence de germes sur le papier toilette et sa distribution comme facteur à prendre en compte dans la lutte contre les infections manuportées commencent seulement à être envisagé. « Un geste aussi anodin que chercher la feuille de papier coincée dans un distributeur, obligeant à faire tourner plusieurs fois le rouleau pour en récupérer l’extrémité, entraine une dissémination des germes présents sur la main au contact du rouleau de papier et du support. Ce geste n’est pas sans conséquences » nous explique Yannick Poisson, Responsable Grands Comptes de la marque Tork pour le segment de la santé.
Tork SmartOne® est un distributeur fermé empêchant le contact des mains avec le papier et l’intérieur du distributeur permettant ainsi de limiter les risques de propagation. 
 
L’intérêt de Tork SmartOne® pour les établissements de santé
 
Les établissements de santé partagent des valeurs communes avec la marque Tork. L’enjeu est clair : être irréprochable sur l’hygiène pour éviter la transmission des germes et limiter les maladies nosocomiales. 
Selon Carine Vardelle, infirmière hygiéniste au centre hospitalier d’Arcachon « Il est important de prendre en compte l’intérêt que peut apporter ce distributeur, au vu du nombre croissant de bactéries multi résistante (BMR) ainsi que des bactéries Hautement résistantes émergentes (BHRe), dont le portage est le tube digestif. L’heure est donc à respecter les précautions standards et les protocoles de bionettoyage tout en limitant les petites économies ».
C’est d’ailleurs l’un des propos du projet ARMEN, l’un des axes majeurs du programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsables) édité par le ministère de la Santé. L’objectif est simple : identifier les bonnes pratiques, acheter responsable pour faire des « économies intelligentes ». Aujourd’hui, afin d’éviter la transmission des infections, la consigne dans les centres de soin est de changer le rouleau à chaque nouveau patient. Une recommandation qui occasionne une perte de papier conséquente, la réquisition d’espace pour le stockage, une déperdition de temps pour les auxiliaires d’hygiène et une augmentation des flux physiques (commande, livraison, entreposage). Des résultats de tests menés avec les systèmes de distribution en feuille à feuille Tork SmartOne, aux CHRU de Strasbourg, Bordeaux et Hospices Civiles de Lyon, ont mis en avant, en moyenne 80% d’économies de papier dans les chambres et 30% d’économies dans les espaces communs, 
«Grâce au système Tork SmartOne®, les feuilles qui ne sont pas utilisées ne peuvent pas être contaminées. Cela est beaucoup plus rassurant pour le patient qui n’a plus besoin de jeter 1 mètre de papier, pour être sûr d’avoir du papier qui n’a pas été en contact avec la main d’un autre.», conclue Carine Vardelle.
 
La marque  Tork, par son engagement, répond aux problématiques RSE actuelles des entreprises. Elle s’intéresse individuellement aux enjeux de tous les univers qu’elle accompagne, tels que la restauration, l’industrie, les établissements de santés, mais aussi les écoles et bureaux. La marque prône une approche globale de la question pour une hygiène optimale et un coût global maitrisé.  
 
 « Tork, une marque de SCA, Groupe international leader de produits d’hygiène »

«Grâce au système Tork SmartOne®, les feuilles qui ne sont pas utilisées ne peuvent pas être contaminées. Cela est beaucoup plus rassurant pour le patient qui n’a plus besoin de jeter 1 mètre de papier, pour être sûr d’avoir du papier qui n’a pas été en contact avec la main d’un autre.»

Carine Vardelle

Infirmière hygiéniste au centre hospitalier d’Arcachon