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Optimisation de l’activité du parc animalier avec un nettoyage centré sur les clients

À l’aide de la solution de gestion du nettoyage numérique Tork EasyCube™, le parc animalier d’Apenheul aux Pays-Bas a réussi à améliorer la qualité de nettoyage et à faire baisser sensiblement le nombre de plaintes en une seule saison. Mais la solution entraîne également un changement à long terme de l’état d’esprit du personnel d’Apenheul.

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Apenheul détient une grande variété de singes et de grands singes, dont la plupart se promènent librement dans le parc. 70 employés travaillent toute l’année pour maintenir le parc opérationnel, ainsi que 250 travailleurs saisonniers. 2015 a été une année exceptionnellement chargée, ce qui est bon pour les affaires, mais a malheureusement entraîné de nombreuses plaintes concernant le nettoyage et les sanitaires.

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« Quand vous allez dans un restaurant, si les sanitaires ne sont pas propres, vous pensez que la cuisine n’est probablement pas mieux. C’est la même chose pour les parcs. Des sanitaires sales affectent l’expérience globale des visiteurs », affirme Erwin Cheizoo, directeur des opérations d’Apenheul. Il a décidé d’agir par rapport aux plaintes, en mettant en œuvre Tork EasyCube.

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Tork EasyCube est une solution de gestion du nettoyage numérique. Par le biais de dispositifs interconnectés dans les sanitaires du parc, Tork EasyCube offre au personnel d’entretien des informations en temps réel sur les besoins en nettoyage et en réapprovisionnement, accessibles à partir de tablettes et d’ordinateurs. 

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Armés des données de Tork EasyCube, Erwin Cheizoo et son équipe ont pu améliorer l’efficacité du nettoyage instantanément. Ils ont ajusté le nettoyage, envoyant le personnel où et quand les besoins étaient les plus importants. Les données montrent clairement l’impact de ce changement. Cette année, entre la première et la dernière semaine de la haute saison, le temps passé avec des distributeurs vides a diminué de 60 %.

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Linda Dolman et Jenny van Iersel, membres de l’équipe du service visiteurs, savent désormais exactement combien de personnes se sont rendues dans les sanitaires et quelles recharges sont nécessaires grâce à une tablette placée à la réception. « Avec Tork EasyCube, nous pouvons anticiper les problèmes. Avant, il fallait vérifier chaque distributeur, maintenant on voit exactement ce dont on a besoin, et nous recevons moins de plaintes, ce qui nous fait gagner du temps. C’est beaucoup plus efficace », explique Linda Dolman, assistante chef d’équipe.

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Arjan Eikelboom est responsable de l’équipe de service dans les restaurants d’Apenheul. Il a remarqué un changement d’attitude des membres de son équipe, pour la plupart des jeunes qui travaillent pendant leurs vacances.
« Les travailleurs saisonniers trouvent l’application amusante. Certains d’entre eux la contrôlent même quand ils ne sont pas en service, et vont changer le papier toilette s’ils voient qu’il est épuisé. Ils n’ont jamais autant fait preuve d’initiative auparavant », affirme Erwin Eikelboom. 

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Le directeur des opérations Erwin Cheizoo et ses équipes sont passés de programmes de nettoyage fixes à un nettoyage en fonction des besoins. Leur ambition a toujours été d’adopter le point de vue du client dans tout ce qu’ils font. Grâce à Tork EasyCube, c’est maintenant vrai pour les sanitaires également.

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« J’ai été surpris de constater à quel point Tork EasyCube pouvait changer la manière dont nous pensons. Maintenant que nous sommes habitués à ce système, nous pouvons garder une longueur d’avance. Si vous aimez vos clients, vous devez essayer ce système. Il vous permettra de vraiment vous mettre à leur place et penser comme eux. »

J’ai été surpris de constater à quel point Tork EasyCube pouvait changer la manière dont nous pensons. Maintenant que nous sommes habitués à ce système, nous pouvons garder une longueur d’avance. Si vous aimez vos clients, vous devez essayer ce système. Il vous permettra de vraiment vous mettre à leur place et penser comme eux.

Erwin Cheizoo

Chef des opérations