Buy Tork.tif
Sanitaires

Etude sur l’hygiène dans les toilettes des établissements scolaires en France

05/02/2018

Une nouvelle étude* réalisée pour le Groupe Essity, leader mondial de l’hygiène et de la santé, montre le manque d’hygiène dans les toilettes à l’école en France. Sur plus de 1 000 parents interrogés, seulement 10% sont totalement satisfaits de l'hygiène des toilettes dans les établissements scolaires en France alors que près d'un parent sur deux déclare être préoccupé par une hygiène qui laisse encore aujourd’hui à désirer.

Des besoins physiologiques non-assouvis

Les problèmes rencontrés par les enfants et exprimés par les parents concernent l'hygiène même des toilettes : 45 % mentionnent l'absence de papier toilette, 41 % des toilettes sales ou bouchées, 34 % l'absence d'essuie-mains ou un essuie-mains sale.

Les enseignements de cette étude démontrent qu’il est nécessaire d'agir prioritairement sur ** :

• la réfection des toilettes,
  • la possibilité de verrouiller les portes (avec sécurité de déverrouillage de l’extérieur en cas d’urgence),
  • la présence de papier renouvelé régulièrement,
  • la présence d’un sèche-mains en papier et de savon,
  • la présence ou le passage régulier d’un préposé à l’entretien des lieux, avec un planning et une traçabilité,
  • l'éducation et l’information des enfants et des jeunes sur les comportements adéquats (hygiène personnelle).

Susciter la propreté et les bons réflexes avec des équipements adaptés

Sur ces derniers points, Tork® agit pour élever les standards d’hygiène et de santé dans les environnements en dehors de la maison en proposant des solutions complètes de distributeurs et de consommables pour les sanitaires à destination des collectivités, des institutions et des entreprises privées.

Etudiés selon les besoins en capacité d’accueil des sanitaires, ces produits permettent de faire face à l’affluence, pendant les temps de récréation par exemple, afin d’assurer un degré optimal de propreté.

• Les systèmes Tork SmartOne® pour les toilette
    Spécialement conçu pour les sanitaires à forte fréquentation, le distributeur possède une grande capacité de distribution de feuille pour un coût d’utilisation réduit : la consommation de papier est en effet réduite de 40%.

Le système de feuille à feuille incite également à n’utiliser que la quantité de papier nécessaire, réduisant ainsi les cas d’obstruction des canalisations.

• Tork EasyCube™
    Le logiciel de gestion des installations fournit des informations en temps réel sur les besoins en nettoyage et en réapprovisionnement des sanitaires grâce à un système de capteurs et de comptage des visiteurs intégrés aux distributeurs.

Les équipes d’entretien peuvent ainsi s'assurer de la disponibilité du papier et du savon, ainsi que d'un niveau de propreté constant, sans sur-nettoyage ou contrôle permanent.

• Des outils pédagogiques développés par Tork® pour améliorer de façon ludique le lavage des mains dans les écoles

Tork® propose également des programmes pédagogiques pour la sensibilisation des enfants à l’hygiène et l’apprentissage des bons gestes.

« Max » est un programme complet pour les enfants entre 10 et 12 ans, les parents et les enseignants comprenant des fiches éducatives, des posters ou encore des brochures.

Tous les supports inclus dans le kit pédagogique « Max » peuvent être téléchargés gratuitement. Contactez-nous!

Depuis 2013, Tork® propose également l’application « L’aventure de l’hygiène des mains d’Ella » afin d'aider le personnel des écoles maternelles à apprendre aux enfants à se laver les mains de façon ludique grâce à un éventail de jeux pédagogiques. L’application a comptabilisé plus de 45 000 téléchargements à ce jour.

* Sondage Opinion Way pour Essity réalisé en novembre 2017 auprès de 1 000 parents d'enfants âgés de 10 à 14 ans.
** Selon les recommandations du docteur Michel Schouman, urologue andrologue et sexologue, interrogé sur les résultats de cette étude.

SamyBenJazia.JPG
Samy Ben Jazia, Marketing/Brand Communication Manager