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Service de restauration

Une nouvelle étude Tork souligne l’importance de la personnalisation pour améliorer l’expérience client et la compétitivité des entreprises du secteur de la Restauration

05/03/2018

Tork®, spécialiste de l’hygiène professionnelle, a réalisé une étude* pour identifier les facteurs favorisant l’attrait et la fidélisation de la clientèle des restaurants en Europe. Les conclusions apportent des clés « marketing » pour les restaurateurs indépendants et les petites chaînes de restauration rapide à destination de leur clientèle. Une approche qui valorise la communication cross-canal.

Les réseaux sociaux, le nouveau bouche-à-oreille

De façon peu surprenante, les réseaux sociaux constituent le nouveau mode de prescription privilégié. Ils sont aujourd’hui indispensables pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients. En France, 40% des répondants de l’étude déclarent aimer passer du temps sur les réseaux sociaux afin de découvrir de nouveaux restaurants à tester.De façon peu surprenante, les réseaux sociaux constituent le nouveau mode de prescription privilégié. Ils sont aujourd’hui indispensables pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients. En France, 40% des répondants de l’étude déclarent aimer passer du temps sur les réseaux sociaux afin de découvrir de nouveaux restaurants à tester. 53% apprécient également qu’un restaurant communique ses offres sur les réseaux sociaux.


Deux mots clés pour fidéliser sa clientèle : personnalisation et différenciation

Les clients apprécient l’unique et l’inattendu. Le concept mis en avant doit ainsi permettre à la marque de se distinguer de ses concurrents et ainsi assurer la fidélité de la clientèle. Etonnamment, l’étude souligne que pour la moitié des personnes sondées en France, la personnalité d’un chef ou un responsable exubérant augmente l’attrait de l’enseigne ! De quoi créer le buzz…

En outre, 41% des consommateurs interviewés admettent qu’un haut degré d’expérience client les incite à revenir dans l’établissement. Ce sentiment est transmis notamment par l’engagement du restaurant dans le quotidien de ses clients.

Il est donc essentiel pour les restaurateurs de communiquer sur les différents composants de l’univers de leur marque (histoire, communauté, menu, offres …), tant sur les réseaux sociaux qu’à l’intérieur du restaurant.

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Ad a glance : mettre en avant un service simple et peu couteux pour booster la visibilité de la marque


En effet, pour 36% des personnes interrogées, les promotions in situ augmentent leurs chances de consommer. Pour aider les restaurateurs à promouvoir leurs activités à moindre coût, Tork a développé l’outil digital Ad-a-glance compatible avec les distributeurs Tork Xpressnap®.

Tork Ad-a-glance permet :

  • de montrer l’identité de la marque et du service offert en créant un message unique et personnalisé via la plateforme Ad-a-Glance, utilisable sur les réseaux sociaux et dans le restaurant ;
  • de laisser les recettes parler d’elles-mêmes : l’image d’un plat ou dessert appétissant peut inciter les clients à se laisser tenter…


    Cette gamme de distributeurs devient ainsi un canal de communication à part entière et un outil d’aide à la vente que les professionnels peuvent utiliser à des fins promotionnelles, événementielles, décoratives (par exemple dans le cadre de repas à thèmes) ou encore informatives (informations pratiques, comptes à suivre sur les réseaux sociaux,…).


    Bruno Dinel, maître boulanger et fondateur de l’enseigne Au Pain de Mon Grand-Père à Strasbourg, témoigne : « Nous utilisons aussi les distributeurs Tork Xpressnap® pour y afficher en saison les menus, les nouveaux produits, etc. En utilisant ce distributeur de serviettes, nous construisons facilement notre communication ».

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    *Etude réalisée par United Minds et CINT sur un échantillon représentatif dans cinq pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Espagne) en novembre 2017. Etude menée sur un total de 5174 ressortissants européens âgés entre 18 et 60 ans ayant fréquenté au moins une fois un restaurant dans le mois précédent.

Contact Presse

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Samy Ben Jazia, Marketing/Brand Communication Manager
+33 (0)1 46 34 60 60
tork@wellcom.fr

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