_A3D7691.tif
Entreprises de propreté

Journée mondiale du lavage des mains

01/10/2018

Essity et sa marque d’hygiène professionnelle Tork présentent les résultats d’une nouvelle étude sur l’importance du lavage des mains dans les relations interpersonnelles

A l’occasion de la Journée mondiale du lavage des mains le 15 octobre prochain, Essity dévoile les résultats d’une nouvelle étude intitulée « Le pouvoir de vos mains », menée de juillet à août 2018 sur un panel de 3 060 personnes dans 6 pays européens. En plus d’être un geste simple et efficace pour la prévention et la réduction des infections, le lavage des mains répond également à des préoccupations sociales.

Se laver les mains est un geste du quotidien souvent sous-estimé par le grand public qui n’est pas toujours conscient de son importance. En effet, se laver les mains constitue l’une des mesures les plus efficaces pour prévenir les infections et sauver des vies. Une nouvelle étude conduite par Essity, Groupe international leader dans l’hygiène et la santé dont Tork est la marque d’hygiène professionnelle, souligne que ce geste simple peut également avoir un impact positif sur les comportements et attitudes dans le cadre d’interactions sociales.

Chiffres-clés de l’étude:

• 3 personnes sur 10 ne se lavent pas les mains avant de passer à table.
  • Plus d’une personne sur 10 ne se lave pas les mains après être allée aux toilettes*
  • En moyenne, les femmes se lavent les mains 30% plus souvent que les hommes*.
  • La grande majorité des répondants à l’étude (8 sur 10 personnes interrogées) a déclaré se laver les mains d’abord pour se protéger eux-mêmes, alors que 1 personne sur 10 seulement le fait pour protéger les autres.
  • Pourtant, axer la communication sur le lavage des mains autour de sa dimension altruiste et sociale serait efficace pour améliorer les pratiques.1 répondant sur 4 affirme en effet qu’il laverait ses mains plus souvent si cela avait un impact positif sur les autres.
  • S’assurer d’avoir les mains propres favorise les interactions sociales

•
    Les personnes se sentent plus à l’aise avec les contacts physiques quand ils ont conscience que leur interlocuteur porte une attention particulière à la propreté de ses mains. La moitié des personnes interrogées se sent rassurée à l’idée de savoir que la personne à qui l’on donne une poignée de mains possède une hygiène irréprochable.

• La propreté des mains augmente la sensation de satisfaction
  •
    Pour 8 personnes sur 10, savoir que les mains des autres sont propres aurait un impact positif sur leur humeur. 4 personnes sur 10 se sentiraient plus à l’aise dans toutes les situations sociales en général.

• Les mains propres ont un impact indirect sur la santé économique de l’entreprise
  •
    4 employés sur 10 souhaitent que l’hygiène des mains soit considérée comme une priorité au travail. Si tous les collaborateurs se lavaient les mains correctement, 3 sur 10 ont déclaré qu’ils seraient plus satisfaits et 4 sur 10 seraient plus à l’aise en général au travail.

Dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration notamment, l’hygiène des mains est un facteur qui influe sur la loyauté envers le consommateur. Par exemple, rendre l’hygiène du personnel d’un restaurant plus visible inciterait davantage les clients à y revenir.

Samy Ben Jazia, Responsable communication de la marque Tork chez Essity, affirme :

« Se laver les mains avec du savon pendant 20 à 30 secondes aux moments les plus critiques** et se les sécher avec des essuie-mains en papier jetable est la clé du maintien d’une bonne hygiène des mains.

Cet acte simple a des implications bien plus grandes sur notre propre bien-être et surtout sur celui de notre entourage. C’est un point auquel nous devrions tous être particulièrement vigilants dans notre vie de tous les jours et la Journée mondiale du lavage des mains est là pour nous le rappeler ».

SamyBenJazia.JPG
Samy Ben Jazia, Marketing/Brand Communication Manager