Prévention du sepsis

Prévention du sepsis

Outils de prévention du sepsis

Nos informations et conseils sont conçus pour vous aider à sensibiliser les personnes sur l’importance de l’hygiène des mains et du traitement des plaies dans la réduction du sepsis.

Sauvez des vies en sensibilisant les personnes sur le sepsis

Parfois désigné à tort comme un empoisonnement du sang, le sepsis désigne un dysfonctionnement organique potentiellement mortel dû au dérèglement de la réaction du patient à une infection.  Le sepsis provoque le décès de six millions de personnes en moyenne chaque année. Plus répandu que les infarctus, il est la principale cause de mortalité due à une infection. En réalité, le sepsis est un facteur aggravant dans un tiers des décès survenus à l’hôpital.    Néanmoins, il existe des moyens de prévenir le sepsis – et sensibiliser les personnes à cette maladie est la première étape cruciale pour sauver des vies.
 
Penser hygiène. Agir pour prévenir. Prendre soin des patients
Pour aider les professionnels de santé à réduire les cas d’infection et de sepsis parmi les patients, Tork a mis au point un rappel en trois étapes faciles à mémoriser : Penser. Agir. Prendre soin.
 
Penser : Avant d’entamer votre routine quotidienne, faites une pause et rappelez-vous les règles d’hygiène préventive telles que les 5 Moments de l’hygiène des mains de l’OMS et le protocole de soins des plaies postopératoires ou la politique relative à l’usage des antimicrobiens de votre établissement.
Agir : Prenez les mesures nécessaires pour garantir la conformité aux conditions d’hygiène afin de réduire le risque d’infection et de sepsis, comme vous désinfecter les mains avant et après la prise en charge d’un patient, surveiller minutieusement les plaies de vos patients ou vérifier leur carnet de vaccination.
Prendre soin : Après une intervention, retournez vers vos patients dans un environnement sûr.
 
Faites passer le mot à l’aide de nos visuels.
Téléchargez nos visuels pour des informations et des conseils sur l’hygiène des mains et le soin des plaies que vous pourrez ensuite partager avec vos collègues et patients.
Téléchargez ici :
 
Sensibilisez les personnes avec notre affiche
Téléchargez l’affiche « Penser. Agir. Prendre soin. » et placez-la sur les panneaux d’affichage afin de sensibiliser sur l’importance de l’hygiène des mains et du traitement des plaies dans la réduction des risques d’infection et du sepsis.
Téléchargez ici :

Imprimer Télécharger