De meilleures performances en partant de la base

Wipingandcleaning.tif

De meilleures performances en partant de la base

Lorsqu’on essaye d’améliorer les processus de fabrication et de production, il n’est pas toujours facile d’introduire des initiatives opérationnelles faites pour durer. Les solutions adoptées par la direction omettent souvent des détails basiques comme le nettoyage et l’entretien. La plupart des responsables savent qu’ils devraient partir du point de vue des employés pour mettre en œuvre le changement, mais les études montrent que dans la pratique, ils ne le font pas. Cela signifie que des outils d’optimisation de l’efficacité comme la production à flux tendu peuvent devenir une philosophie de gestion plutôt qu’une réalité au niveau de la production.
 
Impliquer les employés est la première étape à suivre afin de déterminer exactement ce qui doit changer. Bien qu’elles semblent secondaires, les tâches de nettoyage et d’entretien représentent une large part du travail dans l’atelier. Les améliorations dans ce domaine ont un effet sensible sur la productivité globale.
 
 
« Nous devons impliquer chacun dans l’identification des problèmes et des questions sous-jacentes, faute de quoi il ne sera pas possible de parvenir à des changements et des améliorations durables. »
- Knut Sandbakken, conseiller principal en développement de production, SINTEF, Norvège

Le problème : comment inscrire durablement les changements dans la pratique

Au lieu de mettre en œuvre des initiatives sur le long terme, de nombreuses entreprises privilégient les solutions rapides afin d’atteindre des objectifs de production à court terme, en adoptant des pratiques génériques qui n’intègrent pas les besoins des employés. Désireuses de mettre en œuvre les changements de façon accélérée, les sociétés implémentent parfois à la hâte de nouveaux programmes de productivité sans s’assurer au préalable que les employés, y compris la direction, sont prêts à changer leur manière de travailler. 
 
Le fait d’introduire trop de nouveaux processus de production à la fois qui ne sont pas ancrés dans l’organisation peut entraîner ce que McKinsey1 appelle « l’épuisement d’initiative ». Cet épuisement peut entraîner la retombée rapide des gains d’efficacité initiaux, et même créer une certaine méfiance parmi les employés.

La solution : commencer là où l’action a lieu

La solution implique que les responsables commencent par demander au personnel d’identifier les principaux défis rencontrés dans leur travail quotidien. Cela peut demander de passer du temps avec eux dans l’atelier, observer et poser des questions sur comment et pourquoi ils effectuent les tâches d’une certaine manière. Si les personnes sont impliquées dans l’identification des problèmes et des solutions, elles sont plus susceptibles de soutenir les nouveaux processus. Une fois que vous comprenez les besoins des employés, vous pouvez déterminer quels changements appliquer en priorité, comme une meilleure organisation ou de meilleurs produits nettoyants. Enfin, simplifiez les manières de travailler pour votre personnel en plaçant le bon produit et les bons outils au bon endroit. 
 
« De nombreuses organisations dépensent une grande partie de leur énergie en méthodes et outils, tandis que le potentiel de l’employé individuel est souvent mal exploité. » Dag Lotsander, spécialiste de la production à flux tendu, Suède


Les 5S du nettoyage

Le modèle 5S est une méthodologie dynamique utilisée pour orienter les initiatives d’optimisation du rendement. Tork suggère d’utiliser les 5S non pas comme un modèle générique, mais un modèle permettant d’identifier où vous devez concentrer vos efforts pour amener le changement dans votre organisation ; en commençant par impliquer les employés, établir des priorités sur les changements à entériner et simplifier l’essuyage et le nettoyage. Tork a créé les 5S du nettoyage pour vous aider à y parvenir et nos produits vous aident à chaque étape. Voici de quelle façon :   
 
//Insérer le graphique du modèle 5S Tork//
 
 
1. Supprimer l’inutile
Il est temps de mettre de l’ordre dans tout ça. Il existe une grande diversité de tâches de nettoyage sur chaque site de production. La première étape consiste à choisir quelles solutions répondent le mieux à vos besoins spécifiques. Pour multiplier vos options, Tork offre une large gamme de produits d’essuyage et de nettoyage. Les produits Tork de haute qualité s’utilisent pour une multitude de tâches, permettant ainsi de remplacer plusieurs produits différents par un seul produit.
 
2. Situer
Cette étape permet d'optimiser le travail, le stockage et l’accessibilité. Une fois que vous avez déterminé quels produits Tork répondent à vos besoins, nous pouvons vous aider à mettre en place les distributeurs, les supports muraux et sur pied de façon optimale. Vous pouvez ainsi placer plus facilement les bons produits au bon endroit. 
 
3. Scintiller
C’est là que vous commencez à voir les résultats. Un atelier propre avec des machines propres vous permet de déceler plus facilement les problèmes et de prévenir les interruptions inattendues. En plus d’améliorer la qualité du nettoyage, les chiffons Tork exelCLEAN® contribuent à améliorer les performances globales. Par exemple, les employés peuvent accomplir une tâche en 35 % moins de temps en déployant 31 % moins d’efforts que lorsqu’ils utilisent des chiffons et du linge de location.
 
4. Standardiser
Avec Tork exelCLEAN®, vous obtenez la même performance fiable à chaque fois. La qualité constante des produits Tork signifie que les employés ne perdent plus de temps à chercher parmi les chiffons pour « trouver le bon ». 
 
5. Suivre 
Cette dernière étape est cruciale. Vous avez beaucoup réfléchi et fait beaucoup d’efforts, et devez vous assurer à présent que vos améliorations se poursuivront sur le long terme. Parce qu'il continuent à impliquer vos employés et à fournir le bon produit au bon endroit, les produits Tork peuvent vous aider à ancrer les changements, comme l’amélioration de la propreté des machines, et des progrès continus en matière de pratiques d’entretien et de nettoyage à chaque étape du modèle 5S.

Le résultat ? De vrais changements qui partent de la base
En termes d’amélioration continue, chaque seconde compte, peu importe son origine. Les chiffons de nettoyage Tork avec exelCLEAN® peuvent vous aider à trouver ce temps et ces économies supplémentaires aux endroits les plus inattendus. 
 
La méthode de nettoyage 5S de Tork peut vous aider à partir réellement de la base en fournissant à vos employés des produits d’essuyage et de nettoyage faciles à utiliser et polyvalents. En adoptant le point de vue des employés, vous permettez aux gens de travailler plus intelligemment, et obtenez ainsi un personnel plus satisfait et productif. Ceci augmente le temps de disponibilité, ce qui se traduit instantanément en économies. 
 
En savoir plus ? 
Voici une liste d’éléments à contrôler pour vous aider à démarrer avec la méthode 5S //lien internet//. Le modèle 5S est un cadre qui peut être utilisé pour identifier les détails à améliorer à chaque étape, en commençant par la manière de travailler de vos opérateurs.
 
Contactez votre représentant Tork local et laissez-nous vous aider à améliorer vos solutions d’entretien et de nettoyage.
 
 
 
–––––––––––––––
Sources :
1. McKinsey, « From Lean to lasting - making improvements stick », 2008

Imprimer Télécharger