Wiping and Cleaning 1.tif

Nettoyer, c’est se soucier du personnel

Quand les opérateurs pensent à l’entretien, ils ont tendance à se focaliser sur l’entretien des machines, pas sur leur propre sécurité. Mais les études montrent que les activités d’entretien sont une source récurrente d’accidents1. L’entretien, ce n’est pas seulement prendre soin de vos machines, c’est aussi prendre soin de vos employés.

De nombreuses sociétés pensent que les formations suffisent à améliorer les comportements en matière de sécurité. Si l’on enseigne aux employés comment mener à bien l’entretien en toute sécurité, ils le feront, n’est-ce pas ? Mais se contenter d’enseigner aux employés l’importance de la sécurité n’est pas la meilleure façon de changer les comportements. Des études universitaires sur la culture de la sécurité concluent que, même lorsque les employés réagissent favorablement aux formations sur la sécurité, elles ont très peu d’incidence sur la réduction des accidents sur le lieu de travail.

Pourquoi ? Les gens vont au plus simple, pas au plus sûr. Même si les employés sont conscients des procédures de sécurité, ils les oublieront vite en faveur des options plus simples et plus rapides, surtout quand ils sont soumis au stress. Alors quelle est la meilleure manière d’améliorer les comportements en matière de santé et de sécurité dans la pratique ?

Les outils et les processus importent davantange

Les actions ont plus de poids que les mots. Les études2 montrent qu’apporter un soutien pratique contribue plus efficacement à réduire les accidents que d’essayer de motiver les gens en faisant évoluer les mentalités. Il s’agit de comportements, pas d’attitudes. Sans les bons outils et processus en place sur le site de production, les accidents continueront à se produire, indépendamment du nombre de formations dispensées sur la sécurité.

Quelque chose qui semble n’être qu’un détail, comme de meilleurs produits d’essuyage et de nettoyage, a un impact important sur la performance globale, surtout en termes de sécurité et de motivation du personnel. Les études2 suggèrent que les organisations doivent consacrer au moins 80 % de leurs efforts à améliorer la culture de la sécurité dans des domaines comme l’entretien et le comportement de la direction. Pour l’entretien, cela implique la présence de processus de nettoyage sur votre site de production, et de distributeurs faciles d’accès, contribuant à des ateliers plus nets.

« Les accidents les plus dangereux avec un impact extrêmement négatif, d’un point de vue économique et environnemental, sont généralement causés par la négligence des tâches d’entretien et de nettoyage simples et peu coûteuses. »
Dr Nima Khakzad, Université de technologie de Delft

Un atelier propre montre que vous accordez une grande importance à la sécurité

Un atelier propre et bien entretenu montre également que votre organisation se soucie des conditions de travail, ce qui renforce aussi la motivation du personnel. Cela dépasse le travailleur individuel. Lorsqu’un nombre suffisant d’employés fait bien les choses, les autres suivent. Une fois encore, de bons outils et des processus simples aboutissent sur un lieu de travail globalement plus propre et plus productif.

« De nombreuses personnes pensent que le nettoyage importe peu parce que, sur leur lieu de travail, les exigences en matière d’ordre et de propreté sont faibles. »
Dr Dominic Cooper, Sciences comportementales appliquées Hull2

Le soutien de la direction est essentiel

Les responsables doivent encourager les bons comportements et fournir les bons outils. La direction est constamment sous pression et doit répondre à tous types de demandes, mais il est crucial de toujours soutenir les employés dans la pratique. Les études2 montrent qu’avoir les bons outils en place est la meilleure façon d’y parvenir. 

Les produits Tork soutiennent votre ambition en matière de sécurité
Actuellement, la majorité des fabricants industriels européens utilisent des chiffons en tissu et du linge de location pour les tâches d’essuyage et de nettoyage, souvent par simple tradition. Tork fournit des produits et des outils dont les performances surpassent celles des chiffons et du linge de location, tout en encourageant les pratiques d’entretien sûres sur le site de production. Si vous souhaitez améliorer les comportements de sécurité, il est temps de rompre avec la tradition des chiffons en tissu et du linge de location. Voici pourquoi :

Moins de contraintes temporelles, moins d’erreurs
Quand les employés ont plus de temps pour effectuer une tâche, ils sont plus aptes à suivre les procédures de sécurité.
Les produits Tork permettent de réaliser les tâches de nettoyage et d’entretien en économisant jusqu’à 35 % de temps. La qualité élevée et constante des produits Tork se traduit par 31 % d’efforts en moins.

Moins de désordre pour plus de sécurité
Tork offre le bon produit pour chaque tâche. Disposer chaque produit Tork dans le bon distributeur contribue à créer une meilleure structure là où elle importe le plus. Cela permet de gagner du temps et réduit le risque d’accidents.

Travailler dans un environnement plus sain et plus sûr avec moins de solvants
Les produits Tork nécessitent jusqu’à 41 % de solvants en moins comparé aux chiffons traditionnels. Ils peuvent avoir des effets négatifs sur la santé des opérateurs qui y sont exposés. Les produits Tork contribuent à réduire les risques pour la santé et la sécurité associés au stockage des chiffons imbibés de solvants.

Une plus grande sécurité améliore la qualité du travail effectué
Fournir des outils faciles à utiliser et polyvalents permet de travailler de manière plus intelligente, plus rapide et plus sûre. Un personnel plus satisfait et productif entraîne une augmentation du temps de disponibilité, qui se traduit directement par des économies. L'utilisation des chiffons de nettoyage Tork avec exelCLEAN® prouve simplement que nettoyer, c’est se soucier du personnel.

Désireux d’essayer ? Contactez votre représentant Tork local pour optimiser vos efforts en matière de santé et de sécurité, en offrant un soutien pratique approprié à vos employés.



––––––––––––––––––––––
Sources :
1. Ministère de la Santé écossais, « What is maintenance? Healthy safe workplaces », 2012
2. Dominic Cooper, Improving Safety Culture - A Practical Guide, 2001


Imprimer Télécharger