5 mai Journée mondiale de l’hygiène des mains

Cette journée nous rappelle l’importance de l’hygiène des mains au quotidien.

Elle est particulièrement cruciale dans le secteur de la santé où une bonne hygiène des mains réduit les risques de transmission des infections et le développement du Sepsis.
 
Cette année la thématique de la journée mondiale de l’hygiène des mains, organisée par l’Organisme Privé pour la Sécurité des Patients (POPS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pour thème « La prévention du Sepsis est entre vos mains ».
 
À l’occasion de cet événement, nous avons mis au point un rappel en trois étapes facile à mémoriser, dans le but d’aider les professionnels de la santé à réduire les infections et le Sepsis parmi les patients.
 
Penser hygiène. Agir pour prévenir. Prendre soin des patients. Ou plus simplement : Penser. Agir. Prendre soin.
 
 Nurse_holding_patient_hands_Tork.jpg

Prévention du Sepsis

Parfois désigné à tort comme un empoisonnement du sang, le Sepsis désigne un dysfonctionnement organique potentiellement mortel dû au dérèglement de la réaction de l’hôte à une infection.1 En d’autres termes, le Spesis est une complication d’une infection préexistante.
 
Il provoque le décès de six millions de personnes en moyenne chaque année. Plus répandu que les infarctus, il est la principale cause de mortalité due à une infection. En réalité, le Sepsis est un facteur aggravant dans un tiers des décès survenus à l’hôpital.2,3,4
   
La prévention est donc essentielle pour l’éviter et contenir ses conséquences dévastatrices. Vous pouvez vous fier aux quatre principes de base suivants pour prévenir le Sepsis parmi les patients :
 
Soins préventifs
Le Sepsis étant une réaction du corps à une infection, la première étape consiste à s’assurer que le patient ne développe pas cette infection. Pour ce faire, vous devez mettre en place des soins préventifs minutieux comme une prise en charge appropriée en dermatologie et en pédicurie, l’installation de matelas anti-escarres et la vaccination.
 
Traitement des infections
Néanmoins, si un patient développe une infection, elle doit être étroitement surveillée et prise en charge. Assurez-vous de maîtriser et d’appliquer les directives locales relatives à l’utilisation des antimicrobiens pour prévenir une aggravation de l’état du patient.
 
Hygiène des mains
L’hygiène des mains joue un rôle essentiel dans la prévention de la contamination croisée des bactéries du personnel soignant vers les patients. En respectant les 5 Moments [hyperlien] de l’outil pour l’hygiène des mains de l’OMS, vous pouvez agir aux moments opportuns.
 
Soin des plaies
Un traitement approprié des plaies http://www.bsnmedical.fr/produits/soins-de-plaies-et-vasculaire.html joue également un rôle décisif pour prévenir le Sepsis, puisque la moindre blessure peut permettre aux bactéries de pénétrer dans l’organisme et provoquer une infection. Il est crucial de surveiller attentivement tous les signes d’infection d’une plaie et de s’assurer qu’elle est soigneusement nettoyée entre deux pansements. 
 
Moisturising_hands_healthcare_Tork.jpg

Penser. Agir. Prendre soin.

« Penser. Agir. Prendre soin. » constituent trois gestes simples pour garantir une hygiène rapide au quotidien et prévenir le Sepsis lié aux soins. Ils ont pour but de favoriser la mise en place de mesures d’hygiène cohérentes et rigoureuses pour prévenir les infections et le Sepsis parmi les patients dont vous vous occupez.
 
Penser : Avant d’entamer votre routine quotidienne, faites une pause et rappelez-vous les règles d’hygiène préventive telles que les 5 Moments [hyperlien] de l’hygiène des mains de l’OMS lors des soins des plaies postopératoires ou la politique relative à l’usage des antimicrobiens de votre établissement.
 
Agir : Prenez les mesures nécessaires pour garantir la conformité aux conditions d’hygiène afin de réduire le risque d’infection et de Sepsis, comme vous désinfecter les mains avant et après la prise en charge d’un patient, surveiller minutieusement les plaies de vos patients ou vérifier leur carnet de vaccination.
 
Prendre soin : Après une intervention, retournez vers vos patients dans un environnement sûr.
Faites passer le mot à l’aide de cette infographie
Hygiène des mains dans la prévention du Sepsis
Références :

1 patient sur 10

dans le monde sera affecté par au moins une infection liée aux soins (IAS)

5 à 13 %

Augmentation du taux annuel d’incidence de l’état septique dans les pays développés au cours de la dernière décennie**