Se préparer aux foules estivales

C’est le printemps, et Kirsten Paarup est très occupée. L’été approche, l’aéroport de Billund, le deuxième plus grand aéroport du Danemark, sera envahi de passagers circulant entre les trois parcs à thème situés à proximité : Legoland Billund, Lalandia Aquadome et le Lion Park au zoo de Givskud. Avec douze ans d’expérience de gestion des équipes de nettoyage à l’aéroport, Kirsten sait qu’il y a une seule façon de gérer les foules estivales : planifier.

Gérer les pics de fréquentation des sanitaires est un défi bien connu des responsables du nettoyage et des installations du monde entier. Kirsten Paarup, Responsable Nettoyage à l’aéroport de Billund, ne fait pas exception. Elle nous en dit plus sur elle et ses équipes qui sont passées à ce qu’elle appelle le « mode été ». 
 
« On remarque une augmentation du nombre de passagers autour des vacances de Pâques, puis le nombre continue de croître progressivement et la dernière semaine de juin, la courbe devient verticale. » 
 
Avec un terminal principal de 40 000 m², auquel s’ajoutent l’ancien terminal et les bâtiments secondaires, près de 125 sanitaires au total et 3,5 millions de passagers annuels, il n’est pas étonnant que Kirsten ait l’esprit bien occupé. 
 
« J’utilise les projections de notre département marketing ainsi que d’autres données afin d’estimer le nombre de passagers pour les prochains mois et de prédire où nos plus grands pics de fréquentation auront lieu. L’aéroport de Billund connaît une croissance impressionnante. L’année dernière, le nombre de passagers a augmenté de 9,2 %. Et au premier trimestre 2018, nous avons connu une croissance supplémentaire de 11,2 % ! » 
 
« Mon premier souci, c’est d’avoir assez de personnel. Pendant l’hiver, d’octobre à avril, nous avons environ 60 personnes. L’été, nous employons environ 100 personnes. Et comme un grand nombre de mes employés partent en vacances pendant l’été, nous avons besoin de faire appel à des extras chaque été » Un processus encore compliqué par le fait que tout le personnel d’aéroport fait l’objet de contrôles approfondis de leurs antécédents. « Ensuite, nous devons les former. Beaucoup de personnes pensent savoir nettoyer, mais ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air », dit Kirsten avec un sourire.
 
Un autre point à planifier concerne les fournitures. « Chaque espace sanitaire est nettoyé de fond en comble chaque jour, et la plupart des sanitaires sont contrôlés et réapprovisionnés huit fois en moyenne. On utilise les mêmes équipements toute l’année, mais l’été, nos consommables partent en un rien de temps. »
 
L’aéroport est ouvert jour et nuit, mais les passagers viennent par vagues. « Généralement, les plus grands pics de fréquentation se situent vers 10, 14 et 18 heures, heures de nombreux départs et arrivées. Mais parfois, les affluences se produisent à des moments inattendus. » Et si des employés sont malades et qu’elle n’a pas assez de personnel pour gérer les pics de fréquentation ? « Eh bien, au besoin, on peut réduire un peu la fréquence de certaines de nos activités de nettoyage. Mais on ne fait jamais de compromis sur la propreté des sanitaires. Des sanitaires propres constituent une part essentielle de notre expérience client. Et depuis qu’on utilise Tork PeakServe, on n’a plus besoin de remplir les distributeurs aussi souvent, ce qui nous libère du temps pour maintenir, dans d’autres zones de l’aéroport, la propreté à laquelle nos clients sont habitués. »
 
En mai, Kirsten se rend au salon Interclean d’Amsterdam pour, entre autres, découvrir Tork EasyCube®. 

Je travaille avec Tork depuis dix ans. Ils comprennent notre monde et les défis des sanitaires à haute fréquentation.

Kirsten Paarup

Responsable Nettoyage

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