GronaLund_DragicaNovacic.jpg  


Comment grands huit et sanitaires intelligents entraînent la satisfaction des visiteurs

 
Au parc Gröna Lund, entre les manèges et les grands huit, le parc possède 80 sanitaires, qui connaissent une fréquentation aussi importante que n’importe quelle attraction. « Les sanitaires sont généralement l’endroit où nous donnons la première et la dernière impression du lieu et la qualité des sanitaires est par conséquent extrêmement importante pour nous », explique Dragica Novacic, responsable fonctionnelle du parc. 


Les parcs de loisirs sont toujours à la recherche de nouvelles attractions pour attirer les visiteurs. Gröna Lund, au centre de Stockholm, a trouvé une nouvelle manière de satisfaire ses clients : des sanitaires intelligents.


D’après les sondages réalisés auprès de clients, les sanitaires constituent un facteur de plus en plus important pour la perception globale des visiteurs. « La première chose que les gens font généralement est de se rendre aux toilettes. C’est donc là que nous créons notre première impression. La qualité est par conséquent extrêmement importante pour nous. » [Photo : Gröna Lund]


On peut recevoir 5 000 visiteurs un jour et le jour suivant, plus de 20 000. Le personnel d’entretien doit assurer l’entretien dans un environnement non linéaire qui varie d’un jour à l’autre dans les 80 sanitaires du parc. « S’il n’y a plus de savon ou plus de papier, vous avez des visiteurs agacés qui se souviendront de leur mauvaise expérience pour le reste de la journée. » 


Gröna Lund a mis en œuvre Tork EasyCube® : un service numérique permettant au personnel d’entretien de répondre aux besoins en nettoyage et réapprovisionnement avant qu’il ne soit trop tard. « D’une part, il nous offre de nouveaux outils pour nous assurer qu’une qualité constante est maintenue. D’autre part, il booste la fierté du personnel d’entretien, ou des “artistes” comme nous les appelons ici. » « Tork EasyCube® permet au personnel de déterminer où ils doivent se rendre et ce dont ils ont besoin pour leur prochaine ronde, ce qui rend leur travail moins stressant et leur libère du temps. » 


« Ce qui était autrefois la corvée du parc est devenu un domaine dans lequel notre personnel d’entretien aime travailler. Ils voient clairement à quel point ils améliorent l’expérience de nos visiteurs. » 

« Partant d’une situation où les sanitaires faisaient l’objet de remarques par les visiteurs, nous avons à présent un indice de satisfaction des clients toujours élevé. »

« Partant d’une situation où les sanitaires faisaient l’objet de remarques par les visiteurs, nous avons à présent un indice de satisfaction des clients toujours élevé. »
Dragica Novacic, responsable fonctionnel du parc