Quand l’entretien des installations d’un parc de loisirs devient « exaltant »

Dans les parcs de loisirs rivalisant en termes de ventes, de satisfaction et fidélisation de la clientèle, l’expérience personnelle des clients est d’une importance capitale. Mais maintenir les installations d’un parc de loisirs propres n’est pas tâche facile. C’est un rude travail pour le personnel que de superviser de nombreuses installations sanitaires tout aussi fréquentées que les attractions elles-mêmes, surtout quand elles sont réparties sur un vaste domaine.

Kentucky Kingdom and Hurricane Bay est un site de divertissement familial de premier plan à Louisville, dans le Kentucky. Maintenir les installations propres et réapprovisionnées a toujours été un point délicat des opérations. Avec le slogan « All that Matters is the Thrill » (Ce qui compte, ce sont les sensations fortes), ce parc onéreux de près de 25 hectares inclut plus de 70 attractions et montagnes russes et 20 attractions aquatiques. Pendant l’été 2017, le parc a attiré plus de 9 000 visiteurs par jour.
 
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Kentucky Kingdom emploie une main-d’œuvre locale pour le nettoyage, et le roulement, la formation, l’absentéisme, la motivation et les performances du personnel constituent un véritable défi. Selon Jake Allgeier, Chef de service du parc, l’élargissement de l’utilisation de Tork EasyCube® au parc s’est avéré être un excellent choix.
 
Tork EasyCube est le premier logiciel de gestion des sites pour le nettoyage basé sur les données. Il fournit des données actionnables en temps réel permettant aux chefs de service et au personnel de nettoyage du parc de répondre aux besoins en nettoyage et réapprovisionnement de manière proactive. Ce système est constitué de dispositifs connectés qui fournissent des informations en temps réel, permettant de savoir où, quand et quels sont les besoins. Par le biais de tablettes, smartphones ou tout autre appareil connecté, les responsables et leurs équipes de nettoyage reçoivent un aperçu des zones d’une installation qui nécessitent une attention, et les fournitures exactes requises. Avec le nettoyage basé sur les données, au moins 20 % de temps de nettoyage est économisé et le personnel effectue un travail moins stressant et plus gratifiant.
 
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Kentucky Kingdom and Hurricane Bay utilise désormais Tork EasyCube en permanence afin d’accéder aux données en temps réel recueillies des 163 appareils connectés installés en divers points du parc. Le logiciel contrôle les niveaux d’approvisionnement et le nombre de visiteurs se rendant dans chaque zone, offrant au personnel de nettoyage des informations actionnables sur les besoins en nettoyage par ordre de priorité. Ce dispositif est particulièrement utile le week-end, quand les fluctuations de trafic entre les zones du parc varient énormément.
 
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Et il s’est avéré que Allgeier avait raison. Le parc a retiré des avantages clairs de Tork EasyCube.
 
« Mon personnel l’adore et nous utilisons désormais notre temps plus efficacement car nous n’avons plus besoin de contrôler physiquement chaque distributeur », remarque-t-il. « C’est un immense avantage de ne plus avoir à le faire. »
 
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Jessi O’Daniel, CTA, haute responsable des relations clients, ajoute que l’introduction de Tork EasyCube a été chaudement accueillie sur de nombreux fronts, notamment en termes de reconnaissance et de motivation du personnel.
 
« Le système a grandement facilité le processus d’approvisionnement et d’entretien dans son ensemble », affirme O’Daniel. « Il oriente le flux de notre personnel car il est basé sur les zones et les fournitures effectivement utilisées », poursuit-elle. « Et grâce à l’accès de la direction du parc aux actions quotidiennes, rendu possible par les données en ligne, nous bénéficions désormais d’une visibilité des accomplissements du personnel. Ces informations permettent de prendre des décisions éclairées et faire les ajustements nécessaires en termes de planning. »
 
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Résumant la première saison réalisée avec le système en place, O’Daniel semble en première ligne en termes d’avis positifs. « Nous sommes de très grands fans. Il est vraiment facile à utiliser. », ajoute-t-elle. « Tout ce que vous pouvez offrir pour aider le personnel à faire son travail tombe sous le sens. Nous ne comprenons pas pourquoi tous les parcs n’utilisent pas ce système. »
 
À l’avenir, Kentucky Kingdom and Hurricane Bay évaluera les données de rapports et d’analyses obtenues pendant sa première année d’utilisation du système Tork EasyCube, en se concentrant sur les gains d’efficience soutenus basés sur les enseignements documentés. Étant donné que l’adoption du système est accompagnée d’un soutien Customer Success offert par l’équipe de Tork, Kentucky Kingdom and Hurricane Bay continuera à affiner les réglages du système sur la base de ses résultats et découvertes, et se réjouit à l’idée d’une prochaine saison encore plus fructueuse.

Quand je suis tombé sur Tork EasyCube, je me suis dit, « C’est génial », déclare Allgeier. « Je n’avais jamais vu quelque chose de semblable et je savais que ce serait un gros plus pour notre parc. »

Jake Allgeier

Chef de service du parc