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Tork accompagne les restaurateurs pour garantir une hygiène irréprochable aux plats à emporter lors de leur livraison 

2021-05-11
 
La demande pour la restauration à emporter ne fait qu’augmenter depuis ces dernières années et les restaurateurs sont bien obligés de s’adapter aux nouvelles exigences des consommateurs. Pour les aider à développer cette nouvelle activité, Tork, la marque d’hygiène professionnelle du groupe Essity, a compilé les 5 meilleurs conseils délivrés par l’expert du secteur, Riccardo May et lancé une nouvelle page dédiée sur son site internet.
 
Ces dernières années, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à recourir à la vente à emporter et à la livraison à domicile. La pandémie liée à la Covid-19 n’a fait qu’accélérer cette tendance. Les enseignes de fast-food, dont le modèle est, à l’origine, plus orienté vers une restauration à emporter, ont été les premiers bénéficiaires de cette nouvelle tendance de consommation pendant la crise sanitaire. 
D’un autre côté, les restaurants à service classique, qui eux proposent une expérience culinaire au sein même de leur établissement, sont aujourd’hui dans une situation bien plus vulnérable. Cependant, en raison des restrictions imposées actuellement au secteur de la restauration ainsi que de la préférence grandissante des consommateurs pour la restauration à emporter, les restaurants à service classique ont dû s’adapter et réorienter leur offre. Selon McKinsey, entre 35% et 55% des consommateurs européens pensent continuer à utiliser les services de livraison à domicile à l’avenir . 
« L’augmentation de la demande pour la restauration à emporter est une opportunité pour les restaurants. Le segment de la restauration rapide a été avantagé puisque ces établissements proposent ce type de service depuis des années. Mais il est temps que l’ensemble du secteur saisisse cette opportunité et s’adapte au changement de comportement des consommateurs », déclare Riccardo May, Directeur Marketing Régional du segment HoReCa chez Essity.
 
Avec de plus en plus de clients qui optent pour la vente à emporter ou la livraison à domicile, comment les attentes des consommateurs en matière d’hygiène ont-elles évoluées ? D’après un sondage réalisé par Essity, 60% des personnes interrogées pensent qu’elles auront de plus grandes exigences en termes d’hygiène dans les restaurants à l’avenir . Par conséquent, il est aujourd’hui crucial pour les restaurants de garantir une hygiène irréprochable et de communiquer sur les efforts fournis à leurs clients. Alors, comment les restaurants peuvent-ils réagir ? Pour aider les acteurs de la restauration rapide et de la restauration à service classique, Riccardo May a rassemblé cinq conseils clés pour sécuriser les plats à emporter et la livraison :
 
 
1. Concevoir pour la sécurité.  Les restaurateurs doivent penser à placer du gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains aux points d’entrées et de sorties de leur établissement. Pour les plats à emporter ou le ramassage des commandes, il est nécessaire de maintenir une distanciation sociale entre les clients en séparant les espaces de commande et les espaces de ramassage. Dans la cuisine, il faut vérifier régulièrement que les espaces de lavage des mains sont bien approvisionnés en savon et en serviettes en papier au début de chaque quart de travail.
 
2. Penser aux emballages et aux produits d’hygiène. Ne pas hésiter pas à former le personnel à manipuler les sacs de livraison avec soin, de la même manière qu’ils le feraient en préparant le plat. Pour cela, il faut créer une procédure pour assurer une bonne hygiène des mains et minimiser le risque de contaminations croisées. Mettre un sceau inviolable sur un sac est un moyen facile de montrer aux clients que la nourriture n’a pas été touchée ou modifiée depuis qu’elle a quitté la cuisine. Les restaurateurs peuvent également ajouter une pochette avec des serviettes emballées individuellement afin de s’assurer que les clients reçoivent des serviettes propres et intactes.  
 
3. Communiquer sur les efforts fournis. Tork conseille aux restaurateurs de rester en contact et d’être transparent avec les clients sur les efforts fournis pour assurer la sécurité de leur nourriture de la cuisine jusqu’à leur table. Ils peuvent même aller jusqu’à envoyer des notes avec les commandes et ainsi leur faire savoir quelles mesures ont été prises pour s’assurer que leur nourriture est salubre, pour les remercier de leur soutien, et continuer à construire cette connexion émotionnelle.
 
4. S’assurer que le personnel de livraison a une bonne routine d’hygiène. Si les restaurateurs travaillent avec une société de livraison tierce, ils doivent prendre le temps de jeter un œil à leur politique de sécurité dans la manipulation de la nourriture car ils feront partie du processus de livraison. Si des restaurants ont leur propre flotte de livreurs, il est important de s’assurer que le personnel de livraison a suffisamment de connaissances en matière de sécurité alimentaire et d’EPI. Une boîte à outils de livraison comprenant des masques, du gel hydroalcoolique et des essuie-mains/serviettes en papier peut être utile. 
 
5. Voir au-delà de l’environnement de cuisine traditionnel. 53% des opérateurs ont utilisé une “cuisine fantôme” pour les commandes de livraison pendant le confinement  et pour 52% des consommateurs dans le monde, il n’est pas dérangeant de commander dans un restaurant qui fait uniquement de la livraison et qui n’a donc pas de vitrine physique . Etant donné que la plupart des “cuisines fantômes”(Dark Kitchen) ont un espace limité et travaillent avec du personnel à la demande, ainsi qu’avec des entreprises de livraison tierces, il est essentiel qu’elles placent l’hygiène au premier plan à chaque étape du trajet alimentaire pour assurer un flux de travail efficace et une manipulation sécurisée de la nourriture.
 
Tork lance également une nouvelle page dédiée sur son site internet pour partager ses connaissances et ses conseils pour aider les restaurants à garantir un haut niveau d’hygiène lors de la livraison de leurs plats. Ce guide offre des détails sur la sécurité des plats à emporter et des livraisons, une affiche pratique sur l’hygiène des mains, un panneau de signalisation pour les commandes, un guide d’utilisation des QR codes et d’autres documents utiles pour le personnel des restaurants. 
 
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site : https://www.tork.fr/votre-activite/solutions/apercu/restauration/a-emporter
 
 
 
1 Source: NPD Group/CREST®, October 2020
2 Source: Essity Essentials Initiative Survey 2020-2021 (LINK)
3 Source: Technomic Foodservice Impact Monitor 8th Edition—Week Ending May 8, 2020
4 Source: Euromonitor, 2020

Pour plus d’informations, merci de contacter : 

Samy Ben Jazia, Marketing/Brand Communication Manager
+33 (0)1 46 34 60 60
tork@wellcom.fr